Skip to main content

Débauche de photos! Nonnettes à la cannelle et à la cardamome / Photos galore! Cinnamon buns



(oui, je me suis un peu laissée aller avec l'appareil photos, en même temps, j'expérimente et je trouve les résultats encourageants)

Nonnettes, nonnettes, quel joli nom pour ces petits pains briochés parfumés à la cannelle préparés traditionnellement dans les pays scandinaves pour le café. Enfin, traduction un peu trompeuse car les nonnettes sont chez nous des petits pains d"épices parfumés à la marmelade et hyper sucrés. Mais quelle poésie!
J'avais déjà essayé ceux de Nigella dans HTBADG, son ouvrage de référence pour la pâtisserie, cuits en escargots dans un moule, les uns sur les autres et d'origine norvégienne. Mais il fallait que j'essaie ceux de Tessa Kiros, car sa mère est finlandaise est elle nous livre sa recette de famille. L'ajout de cardamome dans la pâte est intéressant car les deux épices se marient bien. Un petit délice au goûter ou au petit-déjeûner.


Ingrédients

650g farine
25g de levure de boulanger ou un sachet de levure sèche
100g sucre (j'ai mis 50g de cassonnade et 25g de fructose)
25cl lait tiédi
1 oeuf
125g beurre ramolli (j'en ai mis 100)
2cc de cardamome moulue ou de cannelle
1cc sel

Préparer un pâte briochée en délayant la levure dans le lait mélangé au sucre, laisser lever dix minutes avant d'ajouter les épices, l'oeuf, le beurre, puis peu à peu, la farine et le sel. La pâte est collante, mais devient souple en la pétrissant. Laisser reposer deux bonnes heures jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Garniture
80g de beurre mou(50 chez moi)
2cc cannelle en poudre,
50g sucre

Mélanger la cannelle et le sucre. Diviser le beurre en quatre portions.

Après la levée, diviser le paton en quatre, étaler la première partie sur le plan de travail fariné, sur un rectangle de 25 sur 30cm. Etaler le beurre au couteau, puis saupoudrer de 3 cc de sucre. Rouler sur le grand côté pour former une saucisse. Procéder de la sorte pour les trois patons restants.


Découper des pyramides dans ces boudins, de cinq cm sur 2 (on taille de côté). On pose les pyramides sur leur face large et on aplatit le sommet de façon à ce que les bourrelets de pâte ressortent légèrement sur les côtés. Déposer sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé badigeonner de lait ou de jaune d'oeuf et saupoudrer d'un peu de sucre.

Laisser lever encore trente minutes puis mettre à four chaud pour vingt minutes.



************************************************************************************

Cinnamon buns are traditionally made in Scandinavian countries to be eaten with a cup of coffee. The French translation of Falling Cloudberries gives it the poetic name of "nonnettes" when nonettes actually are some small honey cakes filled with orange marmelade.
I had already made Nigella's Norwegian ones (from HTBADG, her reference book for baking) which she bakes like Chelsea buns, in a tray tin. but I had to try Tessa Kiros's, as her mother is Finnish and she gives us her family recipe see here. The use of cardamom in the dough is interesting as it goes well with the flavour of cinnamon. Delicious with a cup of tea or for breakfast.

Comments

Nawal said…
Débauchée va ... Tu vas finir à l'ACPA toi ;-)) Bonne nuit. Nawal !
julie said…
Bonne nuit Nawalita!
Anonymous said…
Wonderful! And I was just thinking of making cinnamon buns. Merci!
mutantin said…
they're called "franzbrötchen" in germany
(french buns).
julie said…
Hi mutantin, and welcome!
I lived four years in Germany and never saw them...haven't paid attention!
julie said…
Maria, I'm sure you'll love them, I still have so many in my freezer, for cups of tea and chocolate to come;-)
quel appareil photo as-tu?
julie said…
Salut Penglobe,
c'est un Canon A75. Les photos sont toujours plus belles sans flash, mais du coup souvent trop sombres ou orangées. Là j'ai utilisé un lampe en appoint, c'est mieux, mais pas trop pratique.
Anonymous said…
merci. je cherchais désespéremment la traduction de honey cake (je suis traductrice) sachant que dans mon texe le gâteau est ruissellant de miel et contient des zestes dorange à l'intérieur. Nonette conviendrait ? J'ai vu pizelle quelque part, mais ça n'évoque rien. plutôt médiéval comme terme.. Gaël

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai