Skip to main content

Du pain pret en moins d'une heure...Waterford soda bread


C'est possible, mais pas du pain traditionnel avec de la levure de boulangerie, non, mais du pain de tradition irlandaise, le soda bread, qui ne tire pas son nom de la limonade mais du bicarbonate de soude qui est l'ingrédient servant à faire lever la pâte. La particularité de ce pain? Il utilise un ingrédient introuvable chez nous: le babeurre, sorte de liquide à mi-chemin entre le lait et le yaourt liquide, très pauvre en matière grasse (0,1%), que certains remplacent par du lait fermenté ou ribot, mais qui supporte très bien une substitution par un mélange yaourt-lait.
Traditionnellement, il était confectionné par les ménagères, orné d'une croix au couteau pour symboliserla Chrétienté mais le monde change et l'Irlande aussi, et je ne pense pas que les jeunes perpétuent la tradition. Il est sensé être conservé hermétiquement pour obtenir une croûte molle et ne se conserve pas très longtemps.
La seule fois où j'ai eu le privilège d'en goûter du fait maison sous forme de scones (soda farls) c'était il y a environ deux ans, lorsqu'en vacances en Irlande, nous visitions la ferme de Martin et la maison de sa maman, qui nous servit alors des petits sandwichs faits avec son propre pain. Très sympa ce souvenir!

Aussi, quand je me suis retrouvée hier sans pain mais avec des idées de soupe pour finir mes restes de légumes achetés samedi au marché, et qu'il était déjà 19h, j'ai pensé à ce pain. C'ets une recette particulière avec de la farine complète et des flocons d'avoine tirée du superbe livre deDan Lepard The Handmade Loaf. Sauf que, faute de babeurre, et même de lait, j'ai mis du lait en poudre, de l'eau et du yaourt à 0%, et que, après plusieurs essais de soda bread différents, je me suis aperçue que je n'aimais pas le goût du bicarbonate de soude (acheté en pharmacie), et que j'en mets donc la moitié à compléter avec de la levure normale.

Waterford Soda Bread

400g de farine complète
50g de flocons d'avoine
1/2 cc sel
1cc sucre
1cc bicarbonate de soude
20g beurre
200g lait
200g babeurre

Mélanger les ingrédients secs dans une jatte et y mêler le beurre en frottant entre vos mains. Mélanger le lait et le babeurre dans un bol et les verser sur la farine en remuant rapidement. Verser dans un moule carré beurré et cuire à four préchauffé sur 200°C pendant une quarantaine de minutes, vingt minutes sous un papier alu (ce que je n'ai pas fait) et le reste à découvert.

une bonne recette pour la St-Patrick!
*******************************************************************

If you can read English, then you're most likely to know about soda bread and to have buttermilk readily available, so I won't bore you with those details. Let's just say that I substitute buttermilk with a mixture of milk and yogurt, as suggested by Nigella Lawson, but not liking very much the taste of baking soda/ bicarb, I use only half and complete with baking powder.

The only time I was privileged enough to taste proper Irish soda bread, or rather farls (scones) was about two years ago, when holidaying in Ireland and visiting Martin's farm and his mum's house, and she served small sandwiches made with her home-baked soda bread, what a memory!

Here is Dan Lepard's recipe for Waterford Soda Bread, made with wholewheat flour and oats, from his wonderful book The Handmade Loaf.

Waterford Soda Bread

400g wholewheat flour
50g oats
1/2 tsp salt
1tsp bicarb/baking soda
1 tsp sugar
20g butter
200g milk
200g buttermilk

Mix the dry ingredients in a bowl, then crumble in the butter. Mix the liquids and pour them in, mixing quickly to combine.
Pour into a square baking dish (buttered) and bake in the preheated oven for about forty minutes, the first half covered with foil, the second uncovered (I didn't bother doing that).

Comments

Anonymous said…
Quand je vivais en Angleterre, j'achetais souvent du soda bread, j'adore ça! Je devrais peut-être essayer d'en faire!
julie said…
Essaie, rien de plus simple! Ca plutôt le goût de gâteau, non?

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai