Skip to main content

Tatin d'oignons et régime...



...sont compatibles!
Depuis le début de la semaine, je suis au régime. Pas un de ceux des magazines, où il faut manger tel plat, tel jour à tel repas, car qui a envie de faire de la dinde stroganoff le jeudi midi pour un tout seul puis de se remettre à faire de la potée allégée le soir même? J'ai toujours détesté planifier mes menus de toute façon. Pas un régime autour d'un seul aliment non plus (soupe au chou "miracle", yiiik! ou régime de pâtes -j'ai essayé, je ne pouvais plus voir les pâtes en peinture dès le deuxième jour...) trop lassant. Non, sans vouloir leur faire de pub, la méthode des contrôleurs du poids (WW) est la plus souple que je connaisse et elle permet aux gourmands de se faire leur petite popotte en respectant quelques règles de base. La méthode actuelle utilise un système de points : chaque personne se voit attribuer un crédit de points journalier en fonction de son poids de départ, sachant que chaque portion d'aliments vaut un certain nombre de points. On a donc droit à tout, dans une certaine mesure. Mais il faut miser sur des viandes maigres, beaucoup de légumes et de fruits pour que ça marche. En avant donc pour le calcul!

Hier, Fred nous proposait une recette bien réconfortante de tarte à l'oignon. Miam! me suis-je dit, des oignons, c'est des légumes, donc 0 points! Il ne restait plus qu'à trouver une recette de pâte brisée light. Fastoche, un mélange farine et fromage blanc fera l'affaire. Sauf que 125g de farine donnent une peau de chagrin riquiqui, mais enfin ("dit-elle en soupirant"), il ne s'agit pas non plus de s'empiffrer de pâte. Pour donner un goût festif, j'ai mis quelques tranches de bûche de chèvre cendrée, qui ont fondu et donné un peu de moelleux aux oignons.

Tatin d'oignons (pour deux, soit 5,5 points par tête)

Pâte : mélanger 125 g de farine (ici semi-complète) avec deux grosses cuillérées de fromage blanc à 0%, une pincée de sel et quelques gouttes de lait. Mettre au frigo avant d'étaler sur un papier sulfurisé.

Garniture : faire revenir 800g d'oignons jaunes hachés et salés dans une cuillère à café d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Agrémenter d'herbes séchées (thym et romarin) Ils peuvent attacher un peu mais pas trop.

Disposer des tranches de fromage de chèvre (60g pour deux) sur le moule (de préférence en silicone, sinon garni de papier sulfurisé). Déposer les oignons en une couche régulière et recouvrir tant bien que mal avec la pâte. Faire cuire au four préchauffer à 200°C pendant quinze minutes et renverser rapidement sur un plat de service.

Comments

Anonymous said…
bienvenue au club!!!
Anonymous said…
Je copie frédérique mais bienvenue au club des "régimeuses" !!!
julie said…
Merci merci! J'espère ne pas en faire partie trop longtemps, c'est dur!
Dorian Nieto said…
bon ton avec de la crême 0% m'avais mis la puce à l'oreille... finaud hein... mais là y'a régime sous roche comme on dit chez moi !!! heu juste pour savoir est-ce quelqu'un pourrait juste m'expliquer comment fonctionne ce foutu bon dieu de régime dont tu parles??? non pas pour moi c'est pour un copain... ,-)
julie said…
Doriann, bien vu pour le régime...et pour ton "copain" (celui qui vient de rendre son rapport???) voici quelques liens explicatifs car si je commence, je vais m'embrouiller dans des explications opaques

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=2350

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=137118
mais une fois qu'on a pigé, c'est facile à suivre...avec un peu de volonté, quoi, allez! hop! tous au régime!

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai