Skip to main content

Custard creams en forme de coeurs de Nigella


Custard creams? mais si vous connaissez certainement, ces petits biscuits fourrés à la crème arôme vanille qui viennent tout droit d'Angleterre et qui sont parfaits avec une tasse de thé? A l'époque des Marks&Spencer, on pouvait en acheter des paquets géants pour trois fois rien. Et voilà que Nigella nous propose la recette des custard creams faits maison dans son dernier livre Feast, dans le chapitre sur la St-Valentin, et bien sûr, comme il se doit pour l'occasion, elle nous les présente en forme de coeurs.
Ils sont bien meilleurs que les "vrais" (et c'est bizarre de dire que les vrais sortent d'une usine, non?), mais il faut pour cette recette un produit peut-être pas évident à trouver de ce côté-ci de la Manche, la custard powder, poudre servant à faire de la crème anglaise. Mais chaque problème a sa solution, quand j'habitais en Allemagne, pour une recette de Trish Deseine (de Best of Chocolat, le mini de Je veux du chocolat...) qui en nécessitait, j'avais pris un sachet de sauce vanille, et tous ces produits se valent, un peu d'amidon, de l'arôme vanille, et le tour est joué! Donc, l'équivalent français doit parfaitement s'y substituer!

Les miens ne sont pas aussi beaux que les siens, ni ceux des autres membres du forum, je pense que j'ai mis trop de levure! Donc, méfiance! cependant, ils n'en sont pas pour autant moins bons!

Pâte à biscuits

175g farine
3 cs de poudre à sauce vanillée
1cc de levure (j'en mettrai moins la prochaine fois)
50g beurre
50g de margarine
3cs sucre poudre
1 oeuf battu avec 1 cs lait

Dans un robot, mixer la farine, la poudre vanillée et la levure, puis le beurre froid en petits cubes et la margarine. Ajouter ensuite le sucre, puis peu à peu l'oeuf battu, jusqu'à ce que la pâte forme une boule, cela peut nécessiter plus ou moins d'oeuf, si besoin, ajouter du lait. former une galette, couvrir de film plastique et réfrigérer vingt minutes.
Préchauffer le four sur 180°C.
Etaler ensuite la pâte sur 4-5 mm et découper des coeurs. Nigella fait des petits trous au bord des coeurs, c'est plus joli mais plus long, à vous de voir! Les faire cuire sur un papier sulfurisé pendant un quart d'heure. Laisser refroidir puis préparer la crème.

Crème
1 cs de poudre vanillée
100g sucre glace
50g de beurre mou
1cs d'eau chaude

Combiner le sucre et la poudre, tamiser, puis mélanger en pommade avec le beurre. Ajouter l'eau pour bien lier. Tartiner les bsicuits sur leur face plate d'une cc de crème et sandwicher avec un autre biscuit non tartiné. On obtient une quinzaine de biscuits doubles environ. Miam!
Ils se congèlent bien.

Comments

Anonymous said…
pas mal , pas mal du tout !! et jolis en plus !
julie said…
Merci Mercotte:)
Anonymous said…
Julie mon amie,
Après Derrick, j'aime bien boire un petit thé, que j'accompagne généralement de shortbreads. Donc,ta recette de custard creams tombait à pic pour me changer un peu.Armé de mes nouvelles bottes fourrées bleues achetés par VPC (merci la dernière page de Notre Temps), je me rends chez mon épicier pakistanais préféré.
-Good Morning, Sir. I'm looking for
some fucking custard creams.
Et là, regardant mes bottes, comme hypnotisé par leur couleur si chatoyante -ou bien est-ce la texture presque, hum, animale, de la fausse fourrure de chat-, il me répond:
-I think you were talking about custard powder, sir, weren't you?
-Oh, fucking bloody Jeeze! That's right, man!Custard fucking powder to make custard fucking creams to eat something after fucking Derrick.
Et là, je vois sa moustache frémir, ses mains trembler, ses yeux s'écarquiller et son visage dessiner un sourire béat:
-Fucking Derrick, mon?!
-Of course yeah. Fookin' Derrick with his fookin' yellow sunglasses!
-Fucking great, fucking cool, mon!!
Et là, mon amie, j'ai tout oublié:
les custard creams, mes booboots fourrées,et j'ai compris: la télévision crée des liens uniques, permet la célébration de valeurs centrales: l'amitié,la paix, le respect entre les peuples. Merci Derrick, merci Julie, merci les custard creams. Bon, je te laisse, depuis que j'ai savouré un balti un peu trop relevé avec mon nouvel ami, je dois, euh, rester à la maison pour, enfin, tu vois, quoi. Bien à toi mon amie.
Anonymous said…
Ils sont supers beaux ces petits gâteaux... C'est vrai que ce n'est pas une tradition française ce genre de petits gâteaux, ça me donne encore plus envie d'essayer.
julie said…
Kobayashi, que serait mon blog sans tes commentaires savoureux?
Toujours est-il que si je peux contribuer à créer des liens fraternels grâce à mes modestes billets, tout n'est pas perdu!
julie said…
Sandra, si tu essaies, j'espère qu'ils te plairont!
Anonymous said…
Bonjour Julie,
Je suis toujours aussi alléchée par tes recettes ! Pour la "custard powder", j'en ai trouvé hier au Comptoir Irlandais (rue du Coëtlosquet,je suis définitivement convaincue qu'on habite dans la même ville avec ta description de la ZAC avec les bébés ZAC), où il y avait également pas mal des autres ingrédients anglo-saxons que tu cites dans tes recettes comme le golden syrup...
Merci pour toutes ces recettes que je vais tester très vite !
julie said…
Coucou Laurie,
effectivement c'est bien la même;-) J'aime bien aller traîner au comptoir irlandais de temps en temps quand il me manque quelque chose. Ils ont l'essentiel, un peu cher, mais vu la rareté des produits, ça passe!
A bientôt!

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai