Skip to main content

Carrot cake : gateau aux carottes glacé au fromage frais


Une spécialité toute anglo-saxonne à découvrir absolument! Il en existe d'innombrables recettes, dont une dans le petit bouquin de Pascale aka Scally de C'est moi qui l'ai fait! Mais ce n'est pas celle-là que j'ai choisie, j'ai écouté mes amies du forum de Nigella, où toutes celles qui l'avaient fait l'avaient adoré. Elle est tirée d'un livre que j'aime beaucoup, et dont j'ai déjà pas mal parlé, Mon Carnet Gourmand, de Tessa Kiros. J'ai fait exactement ce qu'elle préconisait, sauf pour le glaçage qui incluait une quantité astronomique de beurre et de sucre glace, d'autant plus qu'on m'avait dit que ça faisait beaucoup trop de glaçage,mais ça dépend des goûts bien sûr!

Les carottes apportent du moelleux à la pâte, la cannelle est bien présente, et le contraste avec le glaçage très légèrement salé est parfait! On sent à peine les noix, mais sans elle quelque chose manquerait, je pense.

Comme je n'avais pas assez de carottes, j'ai ajouté une pomme râpée.

Beurrer et fariner un moule asez grand. Préchauffer le four à 180°C.
Râper 400g de carottes épluchées et hacher finement 50g de noix.
Battre 4 oeufs avec 250g de sucre, jusqu'à obtention d'un mélange mousseux, puis verser 185 cl d'huile végétale et continuer à émulsionner.
Dans un autre bol, combiner 300g de farine, 2 cc de levure chimique, 1 cc de bicarbonate de soude (en pharmacie), ainsi que 2 cc de cannelle moulue.
Mélanger l'émulsion et les ingrédients secs, puis continuer à battre pour incorporer les carottes ainsi que les noix.
Verser dans le moule et enfourner pour environ une heure, la pointe du couteau doit ressortir sèche. Le gâteau est assez brun.

Pour le glaçage, je vous donne ma version : Battre en pommade une grosse cs de margarine à 60% avec six cs de sucre glace, puis ajouter 2cc de jus de citron et 180g de fromage à tartiner nature de la marque de votre GMS ou du St-Môret, mais ce dernier est plus salé! Attendre que le gâteau ait complètement refroidi avant de le tartiner de glaçage. Après un passage au frigo, le glaçage durcit un peu, à vous de voir comment vous le préférez. S'il en reste, congelez-le en tranches séparées par du papier cuisson.

Pour les premières parts, la croûte s'est séparée de la tranche, je ne sais pas pourquoi car les autres se tenaient bien, le pointe du couteau pour vérifier la cuisson, peut-être!

Comments

Anonymous said…
This comment has been removed by a blog administrator.
Julie, je n'ai pas trouvé ton adresse mail alors je te mets le lien pour le questionnaire livres de cuisine (forcément , je ne pouvais pas te rater !!)

http://papillesetpupillesannexes.blogspot.com/2006/03/bibliothque-culinaire-jai-encore-un.html

bon dimanche
Anonymous said…
C'est si délicieux, un gâteau aux carottes.

Ta recette me fait envie...

Tarzile
guylaine said…
Je découvre ton blog par hasard, que de belles recettes ! je fais aussi le gâteau aux carottes mais sans glaçage car personne ne l'aime à la maison. C'est un délice !

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai