Skip to main content

Aubergines au lait fermenté, noix et miel tirées du dernier Régal


Apparemment, on n'a jamais assez ni de livres de cuisine, ni de magazines culinaires, sans parler de gadgets divers et variés...me voici, malgré mes abonnements à Cuisine Ac', ses hors-séries, delicious, sans parler des magazines américains ramené par Lisa, avec le nouveau numéro de Régal, qui m'avait déjà alléchée par son dossier sur l'aubergine, un légume que j'aime beaucoup.

Un plat un peu OVNI pour commencer, car toutes les recettes du dossier me tentent, un plat plutôt sucré, d'origine persane.

Pour deux en plat unique:

Il faut faire égoutter 50cl de lait fermenté dans une passoire tapissée de 2 feuilles de papier absorbant pendant 1H. Moi, je trouve qu'on peut aussi bien prendre du yaourt brassé si on est pressé...

On coupe les aubergines (2 grosses ou 4 petites) en tranches de 6mm (c'est précis!). On les fait revenir à la poêle dans de l'huile, ce qui les rend grasses, toujours un problème avec l'aubergine qui pompe le gras comme une éponge. Moi, je les badigeonne d'huile avec un pinceau, puis je laisse cuire à la poêle anti-adhésive.

Puis on émince un oignon qu'on fait dorer dans de l'huile (encore) d'olive. Quand il est doré on jette une poignée de noix dans la poêle pour une minute.

On dresse les tranches d'aubergines sur un plat ou dans les assiettes, on verse le lait fermenté, on parsème de noix et d'oignons et on verse un filet de miel (chauffé, c'est plus liquide) sur le tout. A vous de décider si vous le poivrez ou si vous le dégustez 100% sucré.

Comments

Anonymous said…
Wouaw! Cette recette est époustoufflante! J'adore les aubergines, préparées de cette manière c'est si originale et inattendu! Bravo
Alhya said…
mais que c'est beau! très original, en plus!
Fabienne said…
Sympa ta recette, elle me plait beaucoup, ce doit être son côté persan !
Tu aimes le livre d'Amanda Hesser ? Moi je l'ai adoré ! Plein d'humour et des recettes sympa !
Dom said…
bonjour! il a l'air trés bien ce livre mais est-ce en anglais ?
Dom said…
il a l'air sympa ce livre mais est-ce en anglais?
Dom said…
il a l'air simpa ce livre mais est -ce en anglais?
julie said…
Lauriana, Algya, Fabienne, merci!

Fabienne, j'aime beaucoup, si j'arrive à organiser mes idées, j'en ferai un billet.

Dom, bonjour et bienvenue, oui, il est en anglais, non traduit.
Anonymous said…
Hum très sympa, je ferai sans le lait mias avec des yagourts, puis comme toi j'éviterai un maximum d'huile, pour ça j'abuse je sais mais je prends les aubergiens surgelés de chez Pi.... :-) Bonne idée en tout cas, je suis une fan des aubergines, jamais je n'aurais pensé à cette préparation...
Anonymous said…
je succombe c'est tout à fait le genre de chose que j'aime !

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai