Skip to main content

Chocolate gelato, glace au chocolat sans oeufs et sa variation vanille





Another delicious recipe filched from bakingsheet, a chocolate gelato, ie an ice-cream made with a base of milk, cocoa powder and cornstarch, so very light and egg-free, plus easy to make. Click here for the original recipe.

Piquée chez Bakingsheet, comme d'autres recettes extra, cette glace au chocolat type gelato est très maigre car elle ne contient pas d'oeufs, ni de crème. Si on traduit gelato par glace italienne, on a tout faux bien sûr car cette glace se tient aussi bien que les autres.

J'étais assez étonnée d'apprendre qu'on pouvait faire une base de crème glacée simplement avec du lait et de la maïzena*, mais ma curiosité est récompensée puisqu'il s'agit de l'une des meilleures glaces au chocolat que j'ai mangées (et donc faites). Tout aussi bonne, voire meilleure, peut-être, que le sorbet au chocolat noir de Pierre Hermé?


3 tasses de lait - 75cl
2/3 tasse de sucre en poudre ou 140g environ
3/4 tasse de cacao non sucré-90g
1,5 cs de maïzena

Porter 2 tasses de lait jusqu'au frémissement dans une casserole. Dans un bol, fouetter le lait, le sucre, le cacao tamisé et la maïzena. Quand le lait frémit, verser le contenu du bol dedans en fouettant, et ne pas cesser de fouetter jusqu'à ébullition et pendant une minute encore (il faut que la crème épaississe). Passer au tamis et verser dans un contenant en plastique puis couvrir la crème d'un film plastique. Laisser refroidir, puis mettre au frigo jusqu'à ce que la crème soit bien froide (une nuit c'est encore mieux). Turbiner dans votre sorbetière ou foutter à la main régulièrement jusqu'à ce que la glace soit prise. remettre quelques heures au congélateur avant de déguster.

Accompagnant ici un brownie végétalien dont je livrerai la recette très bientôt!

* Pour une version à la vanille, rien de plus simple, faire chauffer doucement le lait avec une gousse de vanille fendue et grattée, et augmenter la quantité de maïzena (environ 2 cs, voire un peu plus si par la suite le lait ne s'épaissit pas assez). On peut alors réduire un peu la quantité de sucre, mais ce n'est pas nécessaire.

Comments

Anonymous said…
J'adore le chocolat, alors je ne peux pas résister à ta glace au chocolat!
Anonymous said…
Delicious !
Anonymous said…
Tout choco, est-ce bien raisonnable?
Anonymous said…
Il pleut dehors, mais j'en mangerais bien une petite boule !
Je viens de voir que tu étais à Metz... Dernièrement, j'ai écrit un post à l'intention entre autres des blogueurs de l'Est : j'aimerais organiser une petite rencontre. Ca te dirait ?
http://localhost/cgi-bin/nph-proxy.cgi/111110A/http/bledormant.canalblog.com/archives/2006/07/30/2364166.html
Anonymous said…
Oups ! J'ai fait une erreur dans le lien :
bledormant.canalblog.com/archives/2006/07/30/2364166.html
julie said…
Adèle, moi aussi je suis chocolique!

Manouche, yes, yes!!

Mamina, oui, oui, c'est bon pour la santé le chocolat!

Belle, même par notre temps pourri, une petite glace fait envie, hein?
J'ai vu ton billet, ce serait sympa mais ça fait quand même loin, hélas...
Louise said…
Mmm... mon anniversaire s'en vient (dans un mois!) et mon cadeau (de moi à moi) sera une sorbetière... j'ai hâte d'essayer ta recette!!!
Anonymous said…
Sans oeuf, il faut que je teste absolument !
Eol said…
Merci pour la recette extra bonne qui sera demain sur mon blog!
esom said…
merci pour la recette, testée et approuvée!
julie said…
Merci pour vos commentaires,
je suis contente de voir que la recetet suit son bonhomme de chemin et continue de plaire :)

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai