Skip to main content

Une journée à Paris et des cookies pour fêter ça!


Qui est qui???

Samedi matin, j'ai pris le train très tôt pour aller à Paris retrouver Lisa, une amie américaine rencontrée par le biais du forum de Nigella, et en vacances en France pour quelques jours avec sa belle-maman et son fils aîné (7ans). C'est fou, on ne s'était jamais parlé de vive voix, tout s'étant arrangé par email, et quand on s'est vues, c'était comme si on se connaissait depuis longtemps déjà. Pour fêter ça, on est allées faire un tour dans le Marais,
Lisa a quatre fils!
à la recherche d'un Pain Quotidien jamais trouvé... puis escales au palais des Thés, puis chez Mariage Frères
Genmaicha du Palais, thé vert au riz soufflé et maïs grillé, boîte vide mais jolie, thé Marco Polo (noir aux agrumes) et Sur le Nil, fruité, de chez Mariage
pour faire le plein, avant de filer chez Dehillerin, fournisseur en cuisine,

pour acheter un moule à tarte rectangulaire, un racleur de pâte tant vanté par...Scherneel, je crois? et acheter un tapis siliconé, car j'en ai un allemand très nul, et celui-ci ressemble à un vrai silpat. Ces deux enseignes font du commerce comme il y a un siècle, j'aime bien ce côté désuet.

Pour le déjeûner, je voulais emmener tout le monde chez Josselin (rue du Montparnasse), probablement la meilleure crêperie au monde, mais nous avons trouvé rideau clos pour cause de mois d'août (même chose chez Pierre Hermé...), alors nous nous sommes rabattus sur Plougastel (plus bas dans la même rue), et j'étais agréablement surprise, car les crêpes étaient très bonnes, et le personnel sympa.
Lisa et moi à la crêperie

Pour finir, la Grande Epicerie, où finalement je n'ai acheté que des sels de snobs (de Maldon, et d'Ibiza).


Une journée très agréable et vraiment chouette!


Alors, comme Lisa m'a gentiment ramené ( au risque de se faire suspecter) un chipper,

un outil pour faire éclater le chocolat en pépites sans se couper les doigts avec le couteau de cuisine,

je nous ai fait des cookies, aussi pour remercier le Papa de s'être occupé de Bébé toute la journée de samedi.
Cette recette, je la tiens d'un de mes tout premiers livres "Savoir préparer la cuisine amériaine" collection Idées recettes acheté en 1995...ces cookies sont riches en garniture, tellement riches qu'il en reste une fois la pâte finie...

75g beurre ramolli
125 ml huile
160g vergeoise ou cassonnade cuivrée
50g sucre blanc/blond
2 oeufs
1cc vanille
250g farine complète
250g flocons d'avoine
1cc bicarbonate
pincée de sel
100g noix
150g raisins secs
200g de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 180°C.
Travailler le beurre, l'huile et les sucres, puis ajouter les oeufs et enfin, les flocons, la farine et le bicarbonate. Touiller puis ajouter les pépites, raisins et noix.
Façonner des cookies et les déposer sur une plaque préparée, ils ne s'étaleront pas à la cuisson donc pas besoin de trop les séparer. Cuire une dizaine de minutes.
Ces cookies sont plein de bonnes choses, craquants à l'extérieur et plus "gâteaux" à l'intérieur.

Comments

Anonymous said…
Superbes cookies et belle journée, la tournée des grands duc en quelque sorte!
Anonymous said…
Tes cookies sont superbes!
Cet outil que ton amie t'a offert est génial! Existe t'il aussi en Europe?
Alhya said…
ces photos respirent le bonheur et la joie de vivre!! et que dire de ces cookies?!! à part que je vais tenter!!
Anonymous said…
c'est genial le shipper , premiere fois que j'en vois
julie said…
Adèle, oui en quelque sorte, quel dommage que PH soit fermé!

Claire, merci, je ne sais pas s'il est disponible par ici, mais c'est un must à importer!

Alhya, merci, on s'est bien amusées! J'espère que tu aimeras ces cookies!

Salwa, c'est un grand pas pour l'humanité;)
Anonymous said…
ils sont magnifiques ces cookies : ils ont l'air tellement croquants ! c'est fou ! j'en veux ;-)
Anonymous said…
Génial ton ustensile pour les pépites de chocolat !!!
Anonymous said…
Dommage que P Hermé prenne des vacances quand tu viens à Paris, il exagère.
Enfin, heureusement que tu as acheter des sels snobs... ça console.
Anonymous said…
Trop bien l'appareil à pépiter le chocolat! Je veux le même!
trinidad said…
wouahouh !! super ce shipper !!! veinarde !
julie said…
Emilie, merci!

Débo, Persillade, Trinidad, oui, c'est vraiment très pratique.

Mamina, LOL, tu as tout compris;)
Anonymous said…
Tu vas réaliser des macarons au sel?!
Je rigole...quoique!
La prochaine fois que tu viens à Paris fais-moi signe mais seulement quand P.Hermé est ouvert!
julie said…
Murielle, avec joie pour une petite rencontre sur la RP, sinon, les macarons au sel....à tester;)
Anonymous said…
Ma Chérie,

Tu as fait une heureuse rencontre, elle a l'air en effet très sympa ton amie américaine, et vous avez passé une joyeuse journée!

Le petit matériel que tu as ramené est intéressant, tu vas bientôt pouvoir carrément t'installer comme patissière!! si!si!

Tes photos sont toujours tentantes, mais bon, pour moi : fin des vacances = régime!!

Biz!
julie said…
Merci Maman, si j'avais su, je taurais pris un moule aussi!

Bon, pour le régime, va voir ma quiche light!!

Bise!
Anonymous said…
Bel outil! Sympa que Lisa ait pris des risques. il faut absolument que j'en trouve un, mais où ?
Anonymous said…
génial le chipper!

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai