Skip to main content

Vacances siciliennes (II) ...Laisse le flingue, prends les CANNOLI!!

Qui ne s'est jamais demandé, en regardant le Parrain I, mais que sont donc des cannoli et pourquoi il fallait laisser le flingue, mais ne surtout pas oublier les cannoli avec le macchabée? Bien sûr cette question ne concerne pas ceux qui ont déjà eu le plaisir d'y goûter, et à qui l'idée ne viendrait pas de les laisser moisir dans une voiture...

Laissez-moi faire les présentations...Cannoli, pluriel de cannolo, croustillants cigares de pâte frite, garnis de l'omniprésente (dans la pâtisserie sicilienne) crema di ricotta, soit de la ricotta mélangée à du sucre glace, des pépites de chocolat noir, et décorés d'écorce d'orange confite.

Cette douceur toute simple peut parfois être vendue hyper sucrée, donc méfiance, il faudra choisir avec discernement.
Evidemment, afin de me faire une idée précise et pour avoir une certaine crédibilité, j'en ai essayé de différentes provenances (au moins 4 pâtisseries différentes, y compris le dernier, nostalgique, dégusté au café de l'aéroport).

La photo suivante fût prise au Caffé Antico Spinnato,l'un des endroits où il faut être vu à Palerme. Ce furent les meilleurs. L'intérieur de la coquille est recouvert de chocolat noir, ce qui ajoute du croquant, et bien sûr, renforce le côté chocolaté. Je soupçonne ceux de l'aéroport d'être fournis par la même fabrique (ils sont vendus pré-emballés également).

On peut aussi les trouver en version mini (cannoli piccoli) , fins comme le doigt, quand on est tempté mais qu'on pense à sa ligne (pas mon cas durant ces vacances). Mais alors, il n'y a pas d'écorce.
Honnêtement, j'en suis tombée amoureuse et je suis bien contente qu'il n'y en ait pas par ici. Cela veut dire que 1) je ne succombe pas et ce sans aucune volonté de ma part, et 2) il faudra donc bien qu'un jour je retourne en Sicile (ou alors à New York, donc). Ben oui, comment ne pas aimer? les rouleaux croustillants de pâte croquante (redondant), la ricotta fondante, le chocolat et l'écorce d'orange confite...j'ai même réussi à résister et à ne pas acheter les rouleaux métalliques nécessaires à leur confection à la maison. Je ne supporte pas l'idée de faire frire la pâte, et je pense aux conséquences néfastes sur mes hanches...


Pause café/thé à l'Antico Caffé Spinnato...

Comments

Alhya said…
heureusement que je ne connais pas ces merveilles je ne veux même pas imaginer leur gout de peur de succomber à distance!
Anonymous said…
J'en ai mangé en Sicile et je ne savais pas quel nom ça portait ! J'ai beaucoup aimé.
JvH said…
Les meilleurs c'est ceux remplis devant toi, comme ça la pâte reste bien croquante!
Fabienne said…
As tu pu arracher la recette de ces gourmandises si horriblement bonnes !
Anonymous said…
je ne connais pas ces cannoli! merci de nous faire découvrir ces jolies spécialités Siciliennes!
Anonymous said…
J'aime l'Italie. J'aime la Sicile. Quelle chance tu as.
Anonymous said…
julie mon amie,
Inutile de chercher ma page sur myspace, car le groupe dont je t'avais parlé sur mon dernier post a, hum, splitté, à l'aube d'une reconnaissance inévitable. Pourtant, j'avais trouvé un slogan génial, grâce à toi, ma tendre amie:"forget about the guns, here are the cannolis!". the Cannolis, mon amie, quel nom de scène génial, facile à retenir, carrément international. Mais on a eu un gros souci lors de notre premier concert. passons sur la mort de Psycho, c'est, euh, Jean-Benoît, le guitariste qui ressemble à Slash, qu'on appelle JB (en anglais, please) parce que tu comprends pourquoi, qui a semé sa zone. On jouait à la fête des vendanges à Noeuds les Mines (oui, bon, ça va, hein) quand on a été méchamment pris à partie par un groupe de paysans locaux qui nous ont balancés des saucisses de Francfort et des frites en nous traitant de gonzesses en plein milieu d'une reprise hardcore de "je suis pour" de Michel sardou. JB a perdu les pédales, et a balancé sa Fender sur un chevelu en criant qu'il n'avait qu'à retourner à Woodstock. Bon, bagarre générale, pluis de canettes de Kro qui ont fini par tâcher mes Americana vintage achetées 166 euros à St Ouen à un groupe de sympathiques manouches armés de couteaux de boucher. Bon, les condés sont arrivés, et, évidemment, c'est moi qui ai écopé de la prison (à cause de mon t-shirt "free bernard tapie"). Bref, c'était la débandade, mon amie, et l'aventure humaine s'est terminé par un interrogatoire musclé devant le commissaire Derrick. Bon, je te laisse, j'ai mal digéré les cannolis au piment que je me suis confectionné hier soir pour la coupe du monde de sudoku. Bien à toi mon amie.

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai