Saturday, December 30, 2006

Noël '06


Une belle table aux couleurs malgaches (c'est moi qui détiens la nappe de noël, mais il ne faut rien me confier car j'oublie tout).Des décorations de verre assorties aux piques, merci Megan! Le pique sur un apéricube et quelques amandes inspirées par les noix de l'Union Sq Café.

Pour le repas, cette année, on a refait comme l'année dernière ou presque : foie gras fermier, chapon rôti...
cette fois-ci, il était cuit à la perfection:)


farce maison, oignons et champignons (trompettes de la mort et cèpes), jus, patates dorées, brocolis... puis bûche chocolat-orange réalisée grâce à Chef Simon.

Bon, le biscuit était un poil trop épais, je n'avais pas assez étalé la pâte, mais cette recette est vraiment délicieuse et pas trop difficile!

C'est déjà fini. Comme beaucoup, on a continué les festivités dans l'autre partie de la famille, en Allemagne, mais les traditions divergent, et je n'ai pas pris de photos (après plus de six heures de route le 25, il faut m'excuser). Pour vous donner une idée, le menu se composait de :
soupe
ragoût de langue de boeuf
roulade de boeuf (pour ceux qui ne supportent pas les abats)
röstis, patates à l'eau, choux de Bruxelles et salade de haricots verts
un genre de trifle au dessert, poétiquement nommé "Himbeertraum" soit rêve à la framboise (hi hi).

Bonne digestion et à très bientôt;)

Il y a un an : un billet ironiquement intitulé "J'irai cracher sur vos blogs" (ouarf ouarf)

Friday, December 22, 2006

Ragoût et carrés de pain d'épices

Je sais que je délaisse un peu mon blog, et ce, depuis que j'ai opté pour la version beta de Blogger. Mes billets n'apparaissent plus sur blog actu ni ailleurs et j'ai l'impression que plus personne ne me lit, que je blogge dans le vide, si on veut, du coup je me rabats sur les forums où il y a toujours quelqu'un qui vous tient compagnie. Enfin, pas de panique, je suis toujours là, je prépare moi aussi Noël, j'ai eu quelques soucis techniques l'autre jour mais là je crois que ça va mieux.

J'en aurais eu des recettes à partager, mais j'avoue que j'ai été frappée par une sournoise vague de flemme, et comme je préfère rester dans l'actualité de ma cuisine, voici deux recettes réalisées dans les dernières 24h.

La première est un ragoût qui voudrait bien être un tagine. Il m'a permis de vider un peu mon placard de quelques patates qui commençaient à germer et le congélateur envahi par une foule de morceaux divers.

J'ai donc fait revenir un bel oignon dans un peu d'huile neutre (de chardon, la plus neutre qui soit), avant de jeter deux gousses d'ail, des morceaux de gigot et de côtelettes de porc. Quand tout ça commençaità dorer, j'ai mis une cc de tomate concentrée, une autre de Ras-el-Hanout, et du bouillon, avant de jeter mes patates en cubes grossiers. Ca a mijoté à couvert une bonne heure, et j'ai rajouté des petits pois qui s'ennuyaient ferme dans le fond du congélo. J'ai coupé le gaz et laissé mariner jusqu'au repas. Pas mal, mais le porc ne s'attendrit pas trop tandis que l'agneau fond dans la bouche.


L'autre recette, c'est celle vue chez Martine cuisine hier, des pains d'épices ultra-simples et sans miel, appelés exotiquement "pavés de Pennsylvanie" (ne pas confondre avec Transsylvanie, le pays des vampires). J'ai fait comme Martine et utilisé des épices à pain d'épices, faciles à se procurer en Lorraine, et mis quelques morceaux d'écorces d'oranges confites au lieu des fruits confits et noix préconisés. Sinon, j'ai mis du lait au lieu du café. Le résultat est excellent, ça me rappelle les lebkuchen allemands, mais le goût acidulé du glaçage au jus de citron donne un contraste fabuleux. A essayer d'urgence!

Wednesday, December 20, 2006

Menu for Hope - Menu pour l'espoir

Chez Pim, blog très célèbre, organise pour la troisième fois une campagne de dons chez les blogueurs, associée à une lotterie avec des prix très alléchants.

On se rend sur le site firstgiving, on choisit le montant qu'on souhaite donner pour le programme alimentaire des Nations Unies et ensuite on indique le nombre de tickets de lotterie pour chaque prix qu'on souhaite gagner ($10 par ticket).

Mais allez voir ici, c'est expliqué en français plus en détails...

Menu for Hope is a charity campaign organized by food blogger Pim, with very attractive prices. Go see on her site, it's explained in details!

Tuesday, December 19, 2006

Toutes mes excuses...I'm very sorry

Je suis désolée pour l'image déplorable et de très mauvais goût qui s'est "invitée" sur mon blog pendant quelques temps où évidemment je n'avais pas de connexion internet. Merci aux personnes qui m'en ont avertie par leurs commentaires que j'ai pu lire ce matin. Je suppose que c'était dû au fait que j'avais posté une photo d'un CD trouvée sur le net et qu'entre-temps, un petit malin avait changé la photo en question, comme quoi, mieux vaut se méfier de ce qu'on poste, trouvé au hasard du net...

I'm very sorry for the deplorable picture in very bad taste that invited itself on my blog recently, precisely when I had no internet connection. Many thanks to the people whose comments have alerted me when I read them this morning. I suppose someone changed the picture (originally a CD cover) in the link I had found on the internet, so beware of what you post on your blog...

Julie

Thursday, December 07, 2006

Digestive biscuits


Ceux-ci sont meilleurs que ceux du commerce, enfin, je crois, j'ai un peu oublié le goût des McVities britanniques...mais hier, j'en ai vus chez Aïki, et franchement, ils contenaient de la mat.gr. hydrogénée, alors j'ai renoncé à en prendre. Les miens sont bons pour la santé (peu gras, peu sucrés, à la farine complète et aux flocons d'avoine) alors moi, je dis oui! Merci à Bulle pour la recette.