Skip to main content

Pour vos Valentins -For your Valentines

Scroll down for English!


La St Valentin approche. Pour les uns, le cliché le plus dégoulinant, commercial et j'en passe. Pour les autres, l'occasion de se donner rendez-vous en amoureux. Pas génial cette année vu que c'est un lundi. Je n'ai encore rien de prévu, mais j'ai des Happy Potatoes au congélo, des saucisses et je sens bien une St-Valentin spécial calories et comfort food, profitons encore un peu de l'hiver qui s'étiole pour masquer nos bourrelets. Ah ah! Il se peut aussi que j'achète des noix (de St-Jacques) et un bon Gewürz...

Puis, pour faire passer le tout, un bon gros gâteau au chocolat, enfin, s'il en reste!

Cette recette est issue du magazine Marmiton. Je suis tombée dessus par hasard alors que j'avais passé la frontière pour aller faire mes courses côté français pour changer -ma vie est passionnante, je sais. Comme j'étais une des premières fans de marmiton, je l'ai feuilleté puis acheté. Maintenant je consulte rarement le site, mais il garde un potentiel de sympathie. Le magazine est bien fait, imprimé sur papier mat, comme celui de Jamie.

Vous trouverez la recette sous ce lien. Sachez tout de même qu'on ne sent pas la noix de coco, mais qu'elle donne une texture très particulière au gâteau, légèrement collante tout en étant tendre et moelleuse. J'ai mis 230g de sucre, dont 100g de cassonade brune. C'est déjà beaucoup mais le gâteau est sucré juste comme il faut, à mon goût. Je l'ai cuit dans un moule à tarte en silicone et au bout d'a peine 25 minutes il était cuit. Le cure-dent ressort propre mais la texture reste fondante.

Vous trouverez d'autres idées et recettes sous ce lien.

Valentine's Day. For some, the most nauseating, commercial of clichés. For others, an opportunity for a date night. Not easy this year on a Monday. I haven't planned anything, but have some Happy Potatoes and sausages in the freezer. I feel a comfort food and calorie-laden Valentine's Day coming. Let's use the excuse of a slowly dying winter to hide our muffin tops. Ha ha! There's still time to pick up some scallops and a Gewürztraminer...

 Then, for afters, this chocolate cake, if it lasts that long!

This recipe comes from the Marmiton magazine. I stumbled upon it when I crossed the border to do some shopping in France -my life is fascinating, I know. I was one of their first fans so I browsed the mag then took it home. These days I rarely browse the website, but it's still a friendly place. The mag is nice, and printed on matt paper, like Jamie's.

They once had an English speaking site here. It seems gone. I'll share the recipe since I am not really sure they have it up there.

Coconut milk chocolate cake

You won't taste the coconut but it gives a particular texture to the cake, sort of claggy but tender and moist. I baked it in a silicon tart form.

Preheat the oven on 180°C. Heat together 200g chocolate, 200 ml coconut milk and 100g butter until the milk starts to boil. Take off the heat or out of the microwave and stir until smooth.
In another bowl, beat 3 eggs with 230g sugar ( 100g dark brown and 130g golden). Pour the chocolate mixture and stir to combine. Add 100g flour and 1 tsp baking powder and mix well.
Pour into a tin and bake until an inserted skewer comes out clean. About 25 minutes.


You'll find other ideas and recipes here.
Farine de luxe! J'adore!

Comments

I'm all for hiding muffin tops Julie! LOL
xxx

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai