Skip to main content

Baklava

Hello friends!
Les événements se suivent sans trop se ressembler par ici. J'ai de nouveau du temps pour cuisiner et du temps pour le blog. Alors je voulais vous parler de baklava car j'adore ça et ça faisait longtemps que je voulais en faire. L'autre jour, j'étais au bazar annuel de Luxembourg (voir ici les détails, cette année l'épouse du Grand-Duc m'a même adressé la parole!) et je voulais absolument en manger, mais c'était trop cher en cette période de crise pour de ridicules petits bouts. Alors plus qu'une solution, les amis, en faire moi-même.

Si comme moi la manipulation de la pâte filo vous fait peur, sachez que c'est totalement infondé. Il suffit de couvrir la pâte en attente d'un torchon humide et tout va bien. Il faut aussi bien la badigeonner de beurre  car sinon c'est sans goût.
Quand à la construction du baklava lui-même, cela prend un peu de temps, certes, mais ce n'est pas difficile du tout.

Je ne vais pas vous mentir en vous disant que ce n'est pas lourd, gras et sucré, mais c'est bientôt Noël alors c'est le moment d'engraisser, pas celui de se mettre au régime!

La recette suivante utilise des noix, mais il est tout à fait possible de mettre des pistaches non salées, ou des amandes en poudre (moins chères), voire pourquoi pas d'innover avec des noisettes.

Je l'ai adaptée d'un très beau livre intitulé Warm Bread and Honey Cakes de Gaitri Padrach Chandra, dont je n'ai pas encore parlé, mais qui est très agréable à lire et contient des recettes du monde entier.

Baklava classique

Sirop de sucre :

250 g de sucre blanc
180 ml d'eau
1 cs de jus de citron (sans pulpe)

Faire chauffer tous les ingrédients ensemble en remuant jusqu'à dissolution du sucre: Porter à ébullition puis laisser à petis bouillons pendant 5 minutes. Laisser refroidir complètement.

Libre à vous d'ajouter un peu d'eau de fleur d'oranger ou de rose pour les plus audacieux.

Baklava :

500g de pâte filo (rayon frais ou surgelé) - il faut avoir environ 20 feuilles un peu plus larges que la surface du moule (env: 20 x 20 cm)
150g de noix
180 g de beurre

Faire fondre le beurre.
Mixer les noix en poudre fine.

Beurrer un moule (j'ai pris un petit moule rectangulaire, la pâte dépassait un peu trop ce qui a donné une forte épaisseur sur le dessus, vous êtes prévenus). Déposer les feuilles de filo dans le moule en les badigeonnant de beurre à l'aide d'un pinceau, l'une après l'autre. Quand vous avez utilisé la moitié de vos feuilles, répartir la poudre de noix sur toute la surface, puis continuer à déposer les feuilles de filo et à les badigeonner de beurre sur toute leur surface: Rabattre les bords qui dépassent, couper en rectangles ou diamants et enfourner dans le four à 180°C. A la sortie du four, verser le sirop sur tout le dessus des baklavas et laisser refroidir totalement avant de déguster.


Comments

Love baklava! (Not biased or anything! Lol)
Xx
julie said…
I knew you would, Anna ;-)

xx

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai