Sunday, January 27, 2013

Meat-free Monday : Pâtes aux brocolis, gorgonzola et mascarpone

Lecteur/-rice, je ne sais plus ou donner de la tête entre mon nouveau travail (2 jours par semaine mais quand même), mon cours de couture hebdomadaire, l'entraînement au CAP et bien sûr mes filles, qui tombent plus souvent malades en hiver, et le reste de la vie quotidienne en général.

Bref, voilà la complainte de la vie moderne, et ça pourrait être pire -un travail de 40h/semaine par ex?

Pour tenir le coup, quoi de mieux qu'un bon plat de pâtes végétarien avec des légumes, une sauce riche et crémeuse au fromage et de petites explosions de saveur avec les olives, les pistaches et les câpres. Et une petite séance de Just Dance 4 pour éliminer toutes les pâtisseries^^

La recette suivante est inspirée du Meat-Free Monday Cookbook, parrainé par le controversé Sir Paul McCartney. Le principe du Meat-Free Monday, c'est d'inciter les omnivores à manger végétarien une fois par semaine au moins -pour commencer, disons- afin de faire un effort pour l'environnement et leur santé. Le livre propose donc des recettes pour tous les repas de tous les lundi de l'année divisées en saison. De belles recettes pleines de goût, variées et dont certaines sont partagées par des célébrités d'horizon divers (les McCartney père et filles, Woody Harrelson, etc.)

Je dis inspirée parce que les proportions sont variables et que j'ai changé quelques ingrédients au passage (pistaches au lieu de noisettes, gorgonzola au lieu de dolcelatte, etc.) ainsi que le déroulement.

Pâtes aux brocolis, gorgonzola et mascarpone (pour 4)


Pâtes aux brocolis, gorgonzola et mascarpone


Faire cuire 400-500g de pâtes. Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter un bouquet de brocolis en fleurettes. Egoutter.
Dans la même marmite, tant qu'à faire, chauffer doucement 150g-200g de gorgonzola avec 50 g de mascarpone, 2 cs de crème, 1 cs de vinaigre balsamique, 1 cs de vin blanc jusqu'à obtention d'une sauce crémeuse.
Faire griller 1-2 cs de pistaches dans une poêles sèche, les hacher. Hacher quelques olives noires. Dessaler 1 cs de câpres au sel et les hacher également.

Mélanger les pâtes avec la sauce, servir et garnir les assiettes de pistaches, olives et câpres.


Si vous êtes curieux de mes aventures en pâtisserie ou de toutes les choses que j'ai à poster en rapport avec la bouffe nourriture mais pour lesquelles je n'ai pas le temps de bloguer, je vous invite à me suivre sur Facebook. Pour l'heure je vous laisse avec quelques photos de pâtisserie tout de même, c'est dimanche, et nous aurons de la charlotte ananas-vanille-rhum au dessert.

Paris-Brest de la St-Sylvestre



Part de Royal


Galette des Rois

Charlotte vanille-ananas

Wednesday, January 02, 2013

Rétrospective 2012

2012, l'année du Dragon, devait m'apporter gloire et beauté. De temps en temps au cours de l'année, je me suis demandée si on ne s'était pas trompé dans mon état civil, j'étais peut-être née une autre année, ce qui expliquerait que la magie du Dragon tarde à se faire sentir. Je ne tarderais pas à recevoir un courrier citant que "La mairie du 14ème arrondissement de Paris est au regret de vous annoncer que les registres de 1976 étaient tous erronés et que les personnes nées cette année-là, dont vous faites partie, sont en réalité nées en 1975, ce qui expliquerait la fausse précocité dont vous avez pû ou non faire preuve tout au long de votre vie..."

Après des débuts difficiles, l'année s'est tout de même écoulée en douceur, émaillée de belles vacances, de nouveaux projets et de nouveaux débuts...le retour des bentos en 2013 peut-être...



En janvier, la détox était au programme. Je n'ai pas tenu longtemps sans caféine, mais j'ai continué à faire du vélo et quelques abdos régulièrement toute l'année et ça fait vraiment du bien. La recette à retenir est celle des omelettes au tofu. Je n'en ai pas refait mais j'y compte bien. L'autre recette est celle du chaï, celle-là je la fait de temps en temps quand un simple thé ne suffit pas.


En février, un petit passage par l'Autriche avec une visite chez Sacher pour goûter l'authentique Sachertorte - assez décevant.

En mars pas de recettes.


 En avril un super marbré, j'adore le marbré, que dire de plus?


En mai, la tarte à la rhubarbe locale mais recette scandinave.



Juin, promesse non tenue de bloguer tous les jours mais 9 billets tout de même pour augmenter la moyenne annuelle. Parmi eux, je fais travailler mes enfants et nous faisons des recettes luxembourgeoises. Et sinon, les carrés au coco qui font voyager jusqu'en Nelle-Zélande.



Juillet-août, que du bon : cobbler, salades de pâtes et riz végétariennes, cookies de Laura Todd, gâteau au chocolat blogué en direct de Toscane. Sans oublier le meilleur cheesecake de l'univers.


En septembre, retour en Toscane en photos, et encore du cheesecake, mais cette fois au Nutella (et sans oeufs) de Nigella.


Octobre riche en événements : le mariage d'une ame, le gâteau arc-en-ciel, le projet de préparation au CAP en candidate libre...

En novembre, entremets, paris-brest et pains au lait.


En décembre, mes premiers macarons parisiens...

Voilà, vous savez tout. Vou pouvez tout revoir en détail en cliquant sur les mois de l'année dans la colonne de droite, vous pouvez même retourner en arrière jusqu'aux origines du blog si ça vous tente.

Pour ceux qui veulent des recettes de gâteaux détox et alléegés, je vous invite à consulter mon livre, C'est du gâteau, à moins de 10 euros, une affaire!

Allez, bonne année 2013 à tous!