Wednesday, May 15, 2013

Tarte rhubarbe amandes





Une petite tarte à la rhubarbe, ce légume de saison à déguster sucré et que l'on trouve facilement ici à l'Est.

Cette tarte a un petit air et comme un goût de rétro, elle est poudrée comme une vieille dame et bien réconfortante. (Les épreuves du CAP approchent à grands pas, ont même commencé pour certains et c'est l'effervescence sur facebook, il faut bien trouver du réconfort.)

Pour une tarte d'un autre genre, je vous conseille également la tarte nordique au streusel d'avoine croustillant, publiée il y a un an jour pour jour, à un jour près.




Pâte sucrée

200 g de farine
80 g de sucre glace
100 g de beurre mou
40g d'oeuf entier

Battre le sucre et l'oeuf, puis incorporer le beurre pommade afin d'obtenir une crème homogène.
Sur le plan de travail, former une fontaine avec la farine, y déposer la crème et mélanger afin d'obtenir une pâte homogène. Fraiser avec la paume de la main si nécessaire. Former une boule aplatie et filmer, réserver au frais au moins 30 min.

Au bout de ce temps étaler la pâte sur un plan bien fariné. Foncer le cercle ou le moule beurré avec la pâte, piquer à la fourchette et réserver au frais au min. 30 min ou davantage. Au congélateur c'est bien.


Garniture


2-3 tiges de rhubarbe
40 g de sucre


Crème d'amandes


75 g de beurre pommade
75 g de sucre en poudre
1 petit oeuf (50g)
1 cc de vanille liquide
10 g de farine
75 g de poudre d'amandes


Pendant ce temps, couper la rhubarbe en petits morceaux, et laisser macérer avec du sucre en poudre.

Préchauffer le four sur 180°C.

Préparer la crème : battre le beurre pour s'assurer qu'il est bien mou, puis incorporer le sucre et bien mélanger, avant de fouetter avec l'oeuf et la vanille Ajouter la farine et la poudre d'amandes et bien fouetter.

Sortir la pâte du congélateur/frigo. Déposer les morceaux de rhubarbe sur le fond. Garnir de crème d'amandes et lisser le dessus. Enfourner pour 20-25 minutes, la pâte et la crème doivent être dorées.

Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace. Décorer au choix de compote de rhubarbe, d'amandes ou laisser tel quel.





Sunday, May 05, 2013

Crackers (de Sue Quinn)


Crackers aux graines


J'ai craqué (ah ah) sur ce petit livre plein de recettes de crackers diverses et variées, et avec une mise en page esprit BD, simple et moderne.

Pour commencer les crackers aux graines, qui ressemblent à s'y méprendre à des crackers haut de gamme que j'achetais tout le temps en Allemagne, et à un prix de revient nettement inférieur,  natürlich.

J'ai un peu modifié la recette et la marche à suivre, je fais tout dans le robot, c'est plus simple. Le livre préconise de la farine d'épeautre et de sarrasin mais j'ai  mis de l'ordinaire (T55) et du seigle complet et c'est très bien aussi.

1/2 (demie) cc de levure de boulanger sèche
2 cc de malt liquide (voir ici le produit) ou miel
13 cl d'eau tiède
125 g de farine blanche
100 g de farine de seigle complet
2 cs d'huile d'olive
1 cc de sel fin
3 cs de graines de courge
3 cs de sésame
3cs de graines de tournesol
1 cs de cristaux de sel (Maldon ou fleur de sel)
facultatif : un peu de fromage râpé

Mélanger dans un verre le malt, l'eau et la levure.
Pétrir ensuite les farines, sel, huile et eau avec 1 cs de chaque graine. Laisser reposer cette boule dans le four éteint ou tiède pendant une heure environ (ça ne gonfle pas beaucoup).

Préchauffer le four à 180°C. Ecraser la pâte, la rouler en boudin et découper 16 morceaux de même taille. Les étaler en ovale sur un plan fariné. Parsemer des graines restantes et appuyer pour qu'elles adhèrent. Badigeonner d'eau au pinceau, puis parsemer de cristaux de sel. Ajouter le fromage râpé.
Faire cuire 8-15 minutes, plus les crackers seront dorés plus ils croustilleront. Laisser refroidir sur une grille.

Au fromage



Wednesday, May 01, 2013

Cupcakes tout chocolat très très gourmands

Cupcakes glaçage chocolat au lait Jivara

Joyeux Premier Mai!

Sur ce blog il est déjà question de cupcakes, mais pas de recettes de cupcakes au chocolat (à part les vegans). Or, ceux-ci sont à tomber, vraiment.  Je fais une petite pause dans mes aventures pâtissières version tradition française pour me détendre avec de bonnes vieilles recettes américaines, chacun sa relaxation. Enfin, relaxation, c'est vite dit, le cupcake permet de travailler le pochage, comprenez, le maniement de la poche à douille.
Glaçage au chocolat noir

Cette recette est adaptée du livre The Back in the Day Bakery Cookbook, de Cheryl et Griffith Day, qui ont une pâtisserie dans la ville de Savannah. Elle utilise uniquement du chocolat et non du cacao, pratique quand on est en panne de cette poudre, justement (j'avais envie de tester une autre recette mais elle utilisait uniquement du cacao, pfff).
Par contre il faut du chocolat sans sucre, soit à 99%, dans le gâteau et on ne trouve ici que du Lindt, à moins d'utiliser du 70% et un peu de cacao. Moi il me restait encore du chocolat américain en stock. A vous de voir.
Le beurre doit être vraiment à la consistance d'une pommade pour réaliser le glaçage.

Gâteau tendre et moelleux


J'ai fait le glaçage avec un mélange de chocolat à 70% et de chocolat au lait, et aussi juste avec du chocolat au lait, qui donne une crème très claire et plus douce. Les deux fonctionnent bien, mais j'avoue préférer la version avec du chocolat noir dedans. Une version tout 70% est aussi tout à fait envisageable, surtout si c'est pour des adultes.




Comme je suis prise d'un accès de bonté je vous mets les mesures en grammes ^^.

Pour la base:

175g de farine
25g de maïzena
370g de sucre
3/4 de cc de bicarbonate de soude
bonne pincée de sel
130g de chocolat à 99%
250 ml de café chaud
1, 5 cc de vanille
2 oeufs larges
125 ml d'huile neutre
125 ml de crème fraîche ou de yaourt (ou crème aigre à 10%)

Préchauffer le four à 175°C.
Dans la cuve d'un robot, battre à petite vitesse le sucre, la farine, maïzena, le sel et le bicarbonate pendant quelques minutes.
Casser le chocolat en petits morceaux et verser le café tout chaud dessus. Laisser reposer, ajouter la vanille et mélanger. La chocolat doit avoir fondu.
A part, battre les oeufs avec l'huile, puis incorporer la crème sans trop homogénéiser. Verser le chocolat et bien mélanger.
Verser ce mélange sur la farine et 2-3 fois. Arrêter dès que le mélange est fait.
Verser dans des moules à muffins garnis de caissettes en papier. Enfourner pour 20 minutes. Un cure-dents doit ressortir propre.
Laisser refroidir complètement.

Pour le glaçage :

130g de chocolat
170g de beurre pommade
1-2 cs de lait enier
1 cc de vanille
150-200g de sucre glace

Faire fondre le chocolat puis laisser tiédir à T° ambiante. Battre le beurre (au robot, avec la feuille) jusqu'à ce qu'il soit crémeux puis incorporer le lait. Quand le mélange est homogène, verser le chocolat et bien mélanger, ajouter la vanille, puis le sucre glace petit à petit. Arrêter dès que le mélange est à la bonne consistance.


Photo prise par Maya, qui a eu la bonne idée d'ajouter des framboises fraîches