Thursday, June 27, 2013

Biscuits croquants au caramel


Butterscotch biscuits


Ca  y est, le CAP est passé, je retrouve avec plaisir mes recettes "rustiques" qui ne paient pas de mine.

Ces petits biscuits qui n'ont l'air de rien sont en réalité vraiment délicieux, croquants et agréablement parfumés au butterscotch, c'est à dire, au bon goût de caramel et de beurre, tout cela sans se casser la tête à faire un caramel, mais à la manière anglo-saxonne, juste chauffer beurre, sucre roux et vanille jusqu'à ce qu'ils fondent, le parfum caramélisé provenant du sucre à la mélasse. Il faut utiliser de la vergeoise, du muscovado ou du sucre roux foncé belge (cassonade). En plus, ils sont vite faits et en grande quantité, plein de bons points, donc.


La recette provient du petit bouquin sans photos Favourite Biscuit Recipes, ed. Salmon. Les mesures impériales, en onces, expliquent le grammage.

225 g de sucre roux clair (j'ai utilisé du foncé, ce qui ne change rien)
110 g de beurre
1 cc de vanille liquide
1 oeuf
340 g de farine
2 cc de levure
1/2 cc de sel

Préchauffer le four à 175°C. Faire fondre ensemble le beurre, le sucre et la vanille à feu doux. Laisser refroidir un peu puis battre l'oeuf et l'incorporer au caramel. Tamiser la farine, la levure et le sel dans un grand bol ou dans un robot. Creuser une fontaine et verser le caramel au milieu. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte assez ferme. Abaisser sur environ 1 cm et découper à l'emporte-pièce. Déposer les biscuits espacés d'environ 1 cm sur des plaques chemisées et laisser cuire environ 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laisser refroidir sur une grille. Conserver dans une boîte en métal.

Sandwich de biscuits au Nut'


Follow my blog with Bloglovin 

Wednesday, June 26, 2013

CAP (riz) : c'est fini!

Rien de tel qu'un mauvais jeu de mots pour décompresser entre amis, les ami(e)s!

Les épreuves du CAP Pâtissier sont terminées, les dés sont jetés. Neuf mois de préparation, les trois derniers assez intenses - révisions de technologie, de sciences appliquées, confection de toutes les recettes possibles. Réviser - pâtisser - se faire du souci pour son poids et ses taux sanguins, mais pas seulement, déconner entre geeks de la spatule sur facebook.

Fraisier


J'ai eu la chance de bénéficier du soutien et des encouragements sans faille de mon entourage, notamment mes parents, mon mari et mes enfants, même quand j'étais critique envers moi-même (et croyez-moi je ne tarissais pas d'auto-critique).

Mais me lancer en candidat libre, ça aurait été très difficile seule dans ma cuisine sans pouvoir comparer et apprendre de l'expérience des autres. J'ai eu beau chercher une formation en France, au Luxembourg et même en Belgique, en octobre c'était trop tard. Puis j'ai prospecté quelques pâtisseries autour de chez moi pour trouver un stage (non payé) sans succès.

Si l'internet rend les rapports humains plus distants et moins, hum, humains, il permet de créer des micro-communautés d'entraide, de soutien, et sans cela, amis lecteurs, je ne crois pas que j'aurais été jusqu'au bout.

Sabrina du blog Rêves de gourmandises nous a bien coachés toute l'année sur son groupe FB, et a permis de créer des liens entre candidats d'une même région, ce qui m'a personnellement beaucoup aidé car certains d'entre nous nous sommes rencontrés avant les examens et nous sommes soutenus durant la préparation, et avec d'autres nous nous sommes reconnus lors des écrits et nous sommes entraidées lors de l'épreuve pratique. (Comprenez, elles ne m'ont pas envoyé paître lorsque j'ai fait mon boulet dans le labo).

Il y a parmi eux des gens vraiment très talentueux, allez donc faire un tour sur leurs blogs.
(Merci Déborah, je t'ai piqué ta liste ^^)

Sandrine du blog http://www.saveurschoc-n-roudoudou.com/ et sa page https://www.facebook.com/pages/Saveurs-Choc-N-Roudoudou/317519851627471

Barbara du blog http://les-gourmandises-de-barbara.overblog.com/ et sa page https://www.facebook.com/lesgourmandisesdebarbara?ref=hl

Nou du site http://www.couleurs-macarons.com/

Linda du blog http://www.la-cuisine-de-mes-racines.com/ et sa page https://www.facebook.com/pages/Lacuisinedemesracines/255535771186921?fref=ts

Johanna du site http://jsgcakedesign.fr/ et sa page https://www.facebook.com/JsgCakeDesign?fref=ts

Anne du site http://www.foodavenue.fr/ et sa page https://www.facebook.com/foodavenue.gastronomie

Déborah de La cuisine de Déborah (clic)

Soria du blog http://dunya7alawa.over-blog.com/ et sa page https://www.facebook.com/soriapastry

Audrey du site http://www.cookingmymy.com/recettes/ et sa page https://www.facebook.com/pages/Cooking-Mymy/283999951617067?ref=hl

Sabrina et sa page https://www.facebook.com/LesCupcakesDeNina?fref=ts

Christiane du site http://www.funny-cake.fr/ et sa page https://www.facebook.com/atelierfunnycake
Mélanie du site http://www.chezmelusine.com/

Anne du blog http://lauryeva-party.blogspot.fr/

Céline du blog http://legraindecel.canalblog.com/

Carol du blog http://sucresdelices.canalblog.com/ et sa page https://www.facebook.com/pages/Sucr%C3%A9s-D%C3%A9lices/188128921272262

Fadila du blog http://www.cuisinedefadila.com/

Marine du site http://lespetitscaprices.fr/ et sa page https://www.facebook.com/pages/Les-petits-caprices/352779251418184?fref=ts

Galina et son site http://www.gateauxsurmesure.com/

La fee Elo et sa page https://www.facebook.com/pages/La-F%C3%A9e-In-The-Cake/455060194527574

Et tous les autres, qui n'ont pas encore de blogs mais qui y viendront, c'est sûr...  Anissa, Arnaud, Linda, Laeti, Kawtar, Sabrina P, Kathleen, Emmanuelle, Valérie, Patricia A, Lucy, Patricia P.

Clin d'oeil aux Lorrains : Thomas, Anna, Cécile, Séverine, Jessica, Sarah, et bien sûr Alice! 

Clin d'oeil tout particulier aux zeezees boy et girls qui se reconnaîtront.

Les billets CAP ne sont pas encore terminés car les résultats tombent en Lorraine dans exactement 15 jours. Alors je vous dévoilerai les photos des mes productions, que j'ai eu le droit de prendre. Suspense, hein?