Skip to main content

Fraisier japonais


Fraisier japonais

こんにちは友人! Konnichiwa mes amis! Suite à mon intérêt grandissant pour le Japon et mon séjour au Japon l'an dernier, souvenez-vous, je suis des cours de japonais (ceci dit je dois beaucoup à Google traduction). C'est un processus long et délicat que d'apprendre une langue qui s'écrit différemment, mais c'est aussi assez drôle parfois, mais certes, il est plus facile de cuisiner le Japon que de le parler, si l'on peut dire.

Fraisier d'anniversaire
 La semaine dernière j'ai réalisé deux fraisiers à la française, garni de crème diplomate (crème pât' + gélatine + crème fouettée), dont l'un pour l'anniversaire de ma douce maman (j'en entends un s'exclamer " quelle fayote!" mais je t'aime aussi toi, va!) La diplomate c'est vraiment trop trop bon, c'est doux, riche mais léger, miam miam. Mais c'est un peu compliqué et on salit plusieurs bols.

Fraisier de tous les jours

Le fraisier japonais, lui, est super facile par comparaison. Une génoise, de la chantilly, des fraises et hop! Il est simple mais beau, tout est dans la déco. Apparemment il est très prisé pour les anniversaires et c'est le gâteau de Noël par excellence (des fraises à Noël! Hérésie! il paraît que leur saison commence en décembre là-bas, probablement sur les îles du Sud, bref). Quand on connaît le prix des fruits au Japon, on comprend que c'est un privilège d'en manger en gâteau.

Pour la génoise, pour avoir testé la méthode à froid et celle à chaud, je dirais que chacun fait comme il veut. Les deux marchent. Au CAP il fallait maîtriser la méthode au bain-marie, mais la méthode à froid marche aussi bien, je vous le promets. Aujourd'hui je me suis *amusée* à faire un bain-marie pour faire comme dans la vidéo, mais pour mes fraisiers français j'ai battu mes oeufs et le sucre jusqu'au ruban à froid et aucun problème.

Pour la chantilly, je mets ma crème (pasteurisée ou UHT mais refroidie, bien grasse) au freezer 15 minutes, je mets un fond d'eau avec quelques glaçons dans le bol de mon robot avec le fouet, je rince et j'essuie et c'est nickel. Attention à surveiller la crème parce que ça peut vite virer au beurre si on fait plusieurs trucs en même temps. La prochaine fois j'ajouterai bien un peu de gélatine pour la raffermir, mais ce ne sera plus authentique.

Pour un moment purement japonais je vous conseille de regarder la vidéo de Cooking with Dog ou encore dans le genre romantique celle-ci. Vraiment relaxant.

So pretty!


Fraisier japonisant

Génoise

3 oeufs moyens
90 g de farine tamisée (ou 75 g de farine et 15 g de maïzena)
90 g de sucre
15 g de beurre et 1 cs de lait, fondu ensemble

Préchauffer le four à 180°C et préparer le moule (18cm de diamètre). Battre les oeufs avec le sucre jusqu'au stade du ruban : quand on soulève le fouet, la pâte retombe en un ruban épais. En option, poser le bol sur un bain-marie juste frémissant et fouetter jusqu'à ce que la température atteigne 45 ° environ, tiède tendance chaud au doigt. Puis continuer de fouetter hors du BM jusqu'au ruban. Same difference: Tamiser la farine sur le mélange et l'incorporer en soulevant la pâte depuis le fond du bol et en tournant le bol si possible (à la main et plus au robot). Verser le beurre fondu en mince filet et bien mélanger. Verser dans le moule et enfourner une vingtaine de minutes. Vérifier la cuisson avec un pique ou en touchant la génoise qui doit reprendre sa forme. Laisser tomber le moule deux fois de 15 cm de haut et laisser refroidir sur grille.

Chantilly

300 ml de crème liquide NON allégée
3-4 cs de sucre extra-fin ou glace

Fouetter la crème bien froide jusqu'à épaississement puis ajouter le sucre et battre jusqu'à obtention d'une crème mousseuse pas trop ferme mais plus molle.

Sirop rapido

3 cs de sucre fin
2 cs d'eau bouillante
Option : 1 cs de kirsch

Couper la génoise en deux, Poser le "couvercle" à l'envers sur le plat et étaler du sirop sur la surface. Etaler un peu de crème et parsemer de tranches de fraises. Recouvrir de crème. Enduire le dessous du fond de génoise avec le sirop, poser cette face sur la crème et enduire du reste de sirop le fond de la génoise se trouvant maintenant tout en haut. Garnir le dessus, puis les côtés de crème avec une spatule plate. Décorer de volutes de crème à la poche à douille et garnir de fraises entières. Laisser reposer au frais au moins 2 h avant de servir.

Encore meilleur avec le soleil



おいしい! Oishii! Délicieux!



Comments

Annie de Najac said…
Ma Julie,

Je ne sais rien du "fraisier japonais", mais celui que tu as fait pour mon anniversaire c'était juste du bonheur en bouche ! donc à faire et à refaire, et juste à déguster!

Merci encore et bises !
julie said…
Merci ma douce pour ce gentil commentaire! Bisous xxx
Snowy said…
Wow Julie, learning Japanese! Your 'fraisier japonais' looks delicious, as do the other 2 cakes. I've been in France enjoying great bakes.
julie said…
Thank you, Eira, I hope you've been having a wonderful time xxx

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai