Skip to main content

Posts

Showing posts from January, 2015

C'est décidé, j'arrête le sucre (2). Beurre de coco, beurre de cacahuètes et nut' maison sans fructose

Je suis sûre que vous êtes impatients de savoir comment mon aventure zéro fructose continue, hein? C'est ma troisième semaine, celle ou je ne dois même plus manger de fruits, de chocolat ni même d'édulcorants. J'ai eu beaucoup de mal lundi et mardi, mais je crois que c'est parce que 1) j'avais des invités dimanche et j'avais fait une galette dont j'ai mangé une petite part ainsi que deux truffettes industrielles. Pas que je mourais d'envie d'en manger mais je me sentais confiante dans ma détermination à poursuivre le no-sugar par la suite, alors je me suis permis ces écarts. Erreur car j'ai eu l'impression de revenir à zéro lundi après deux semaines de quasi-abstinence. 2) je souffrais de SPM (syndrôme pré-menstruel) et mon appétit était sans limites. Bah voui. Désolée si c'est trop d'info. Je ne vous force pas à lire.

J'avais perdu un kilo que j'ai aussitôt repris, car oui, les chips saléees nature ne contiennent pas de suc…

C'est décidé j'arrête le sucre

Salut les amis. Les dix derniers jours m'ont lessivée, pas vous? Lectrice occasionnelle de Charlie Hebdo, parisienne déracinée, ces nouvelles m'ont retourné le coeur et l'estomac. C'est pourquoi je partage, avant de continuer, ce ruban noir avec vous.



Voilà, c'est dit.

Passons au reste. Folle de sucré et de pâtisserie, chocolique, rondouillarde, j'ai d'abord rigolé en apprenant que certains arrêtent le sucre et le diabolisent. Puis, en quête d'informations, et à la recherche d'un mode d'alimentation plus équilibré (ce qui est cyclique, tous les mois de janvier, n'est-ce pas) et parce que franchement, je ne sais pas m'arrêter à un morceau de gâteau ou de chocolat sans baffrer, je me suis intéressée de plus près à ce que ces hurluberlus anti-sucre avaient à dire.

Le sucre est une drogue! Du moins, il rend accro et perturbe l'équilibre de l'appétit, ce qui nous fait manger sans faim. Il nous rend malade aussi, apparemment. On a ess…

Gâteau aux clémentines entières (Nigella)

Hello 2015! Cette année je vous épargne les résolutions, la détox, le récapitulatif de 2014 et les voeux. Ouf!

Je viens vous parler d'un gâteau que je fais de temps en temps depuis quelques années et qui est particulièrement délicieux en cette pleine saison des agrumes. Il est super simple à faire et se garde très bien. La texture est très humide, il convient donc bien en dessert (il glisse tout seul). On dirait qu'il est imbibé de sirop alors qu'en fait il doit son moelleux aux clémentines entières cuites puis réduites en purée. Nigella indique de faire cuire les fruits à l'eau pendant 2 h mais une amie gourmande surnommée Cakes a un petit secret qui facilite tout : on passe les fruits au micro-ondes et en 8 minutes le tour est joué.

J'aime bien le servir avec une petite sauce au chocolat mais cela masque un peu le goût des fruits.

Au lieu des clémentines on peut prendre le même poids d'oranges ou de citrons.




Clementine cake de Nigella

375 g de clémentines (so…