Skip to main content

C'est décidé, j'arrête le sucre (2). Beurre de coco, beurre de cacahuètes et nut' maison sans fructose


Je suis sûre que vous êtes impatients de savoir comment mon aventure zéro fructose continue, hein? C'est ma troisième semaine, celle ou je ne dois même plus manger de fruits, de chocolat ni même d'édulcorants. J'ai eu beaucoup de mal lundi et mardi, mais je crois que c'est parce que 1) j'avais des invités dimanche et j'avais fait une galette dont j'ai mangé une petite part ainsi que deux truffettes industrielles. Pas que je mourais d'envie d'en manger mais je me sentais confiante dans ma détermination à poursuivre le no-sugar par la suite, alors je me suis permis ces écarts. Erreur car j'ai eu l'impression de revenir à zéro lundi après deux semaines de quasi-abstinence. 2) je souffrais de SPM (syndrôme pré-menstruel) et mon appétit était sans limites. Bah voui. Désolée si c'est trop d'info. Je ne vous force pas à lire.

J'avais perdu un kilo que j'ai aussitôt repris, car oui, les chips saléees nature ne contiennent pas de sucre ajouté mais par contre c'est pas gratuit en calories tout ça. Mais dès mercredi les choses se sont inversées et j'ai l'impression que ça redevient plus facile moins difficile.

Au programme de la 4ème semaine? Apparemment toujours point de fruits ni édulcorants mais en plus, pas de caféine, ni de gluten. Pour ma part, je pense éviter la caféine mais pas forcément le gluten, que je crois bien tolérer. Je pense que beaucoup arrêtent aussi de consommer des féculents, qui font monter le taux de glucose dans le sang et dérèglent certains appétits, mais tout arrêter en même temps me semble trop hardcore. Ceux qui veulent perdre du poids ont pourtant intérêt à les éviter apparemment. Donc, pour moi, thé décaféiné, mais pour le reste, on verra.

Ce n'est pas si difficile que ça de se priver de sucre, peut-être que je ne suis pas si accro que ça après tout, mais quand je pense à certaines pâtisseries que j'aimerais bien faire (des cupcakes à l'Ovomaltine et aux Maltesers, par exemple), ça me peine un peu. Ceci dit j'ai réalisé des muffins au chocolat ainsi que des muffins aux framboises pour les filles et ça ne m'a pas fait envie. Petite victoire.

LES RECETTES!!!!

Le beurre de coco et de cacahuètes peuvent caler un petit creux et remplacer les tartinades sucrées avantageusement car ça cale assez vite. Je mets au défi quiconque d'avaler trois cuillérées à café de peanut butter maison à la suite sans s'étouffer! Si on est tenté d'en manger plus, boire un thé ou un café et attendre que le gras soit assimilé pour ressentir la satiété.

Coconut butter



Beurre de coco (adapté de I Quit Sugar de Sarah Wilson)

Prendre un gros sachet de coco râpé et le mixer. C'est tout! *

En refroidissant le beurre de coco va durcir et il faut le casser à la petite cuillère pour le manger, ou le faire fondre pour l'utiliser dans d'autres préparations ou le tartiner. Il se conserve à température ambiante.

* Ah ah, je vous ai bien eu. Il faut que j'ajoute un ou deux trucs quand même. Si vous avez un super blender (un qui coûte plus de 100 euros, un de ces mini qu'on vend au teleshopping ou un truc de pro à 400 euros) ça va super vite, genre une minute paraît-il. Moi j'ai un blender de lidl, donc je n'ai pas tenté. J'ai fait ça dans mon petit magimix mini plus. J'ai mis plus de trente minutes. Je le sais parce qu'en plus un petit bout de plastique est cassé sur mon bol donc je dois appuyer desssus tout le temps qu'il fonctionne. Oui, je sais, je suis maso.


Peanut butter


Beurre de cacahuètes maison

Toujours dans votre meilleur appareil de mixage, verser une belle quantité de cacahuètes grillées**, salées éventuellement. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte grossière et ajouter un peu d'huile végétale pour lier. Mixer. Conserver au frais.

Dans ce qui ne rentrait plus dans le pot, j'ai ajouté un peu de cacao. Ca n'ajoute pas grand-chose mais ça fait illusion quand on est en manque de chocolat.

Cocoa peanut butter


**J'ai pris des cacahuètes grillées et salées (pas celles recouvertes de poudre, les grasses) de l'apéro. Le mieux c'est de prendre des cacahuètes nature et de les griller soi-même si on peut... Ce peanut butter est bien plus rapide que le beurre de coco. Le mien est un peu liquide et salé, du coup. Par contre c'est incomparable au goût, par rapport aux produits industriels. Il y a même un goût sucré!

DIY Nut

Nut' sans fructose (adapté de cette recette de Sarah Wilson)

On continue avec le mixage. Cette fois-ci, on prend 125 g de noisettes en poudre (ou des noisettes entières qu'on a fait griller si on a le temps), 120 ml de lait de coco, 80 ml de sirop de riz (coin bobo-bio de votre GMS), 1 cs d'huile de coco fondue, 2 belle cs de cacao en poudre et un peu de vanille (sans sucre) si on veut.
Mixer les noisettes jusqu'à obtenir une consistance pâteuse. Ajouter le reste des ingrédients et mixer. Conserver au frais. ATTENTION : CONSOMMER DANS LES DIX JOURS! Je viens de m'apercevoir que ma pâte a moisi au frigo après un peu plus de 15 jours.

Bon, là j'avoue que mes filles n'ont pas apprécié même si l'idée de manger du Nut' sans huile de palme leur plaisait, suite à une émission allemande pour enfants qui expliquait bien les dégâts causés par la culture des palmiers à huile. Ce n'est pas assez sucré pour elles. Je vous conseille donc d'ajouter davantage de sirop de riz si vous le faites pour les enfants. Ou alors, de saupoudrer d'un peu de sucre roux sur les tartines. Cette pâte m'a bien dépannée pendant mes deux premières semaines de sevrage, car j'avais la mauvaise habitude de tartiner mon pain de Nut' le matin, assez souvent. Sur les tartines je trouvais moi aussi que ça manquais de sucre, mais du pot à ma bouche via la cuillère, tout allait bien. Pour l'instant je n'en mange pas mais je le retrouverai avec plaisir dans deux semaines.

Comments

Snowy said…
You are doing well. Going to make the peanut butter as we love it.
Carry on the good work! x
julie said…
Thank you, Eira :)
I'll keep it up. Only one more week of complete sugarlessness.

xx

Popular posts from this blog

Nigella's summer crumble

How has your summer been? Has everyone around you been complaining of the weather? Summer' s so much more than just sun and heat though... fruit,  farniente , ice-cream,  apéros  and walks...reading long books, so many little pleasures. Tossa de Mar And lest we forget to turn the oven on, to warm us up... Nigella's summer crumble (from Forever Summer ) is a fantastic way to use up those less-than satisfying apricots that everyone leaves in the fruit bowl, the ones a little less red, the mushy ones, and transform them into deep orange compote under the layer of almondy crumble. Or any other stone fruit for that matter. Parc Guell, Barcelona Summer crumble, adapted from Nigella Lawson in  Forever Summer 750g apricots, stoned and quartered 75g butter 100g self-raising flour or flour with 1/2 tsp baking powder a pinch of salt 25g ground almonds 75g caster sugar 50g flaked or chopped almonds Preheat the oven at 200C. Butter a gratin dish. Layer the fruit

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises . La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines. Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès. Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a

Pseudo goulasch hispanisant (avec ou sans mijoteuse)

Avec mes gadgets appareils culinaires, c'est par périodes. Parfois je fais des yaourts pendant des semaines, et puis après j'en ai marre, je les achète. J'avoue avoir assez rarement utilisé la mijoteuse , et surtout pour des plats à cuisson longue type ragoûts, curries, bourguignon, et aussi pour cuire des légumineuses. Mais cette semaine, j'ai décidé de m'en servir plus régulièrement, et de vous en faire profiter. Sympa, hein? ;-) Comme ressources, j'utilise ce livre , mais je ne l'aime pas trop, et surtout la Crockpot Lady , une mine d'or. Et parfois, j'improvise, comme ici, et le résultat était totalement délicieux. Saviez-vous qu'il est plus "écolo" de manger du porc que du boeuf? L'élevage de porcs abîme moins l'environnement que celui des boeufs, bien sûr pour être vraiment écolo, il faut manger végétarien voire vegan, mais à chacun ses convivtions, c'est déjà mieux de manger moins de viande, et de choisir volai