Skip to main content

Berlin tribulations (et quelques musées)

Berliner Dom
Hamburger Bahnhof

Cela fait maintenant 9 mois que j’habite à Berlin. Je ne travaille pas, disons que je ne suis pas rémunérée, mais je veux ouvrir le café/salon de thé dont je rêve depuis longtemps, et ça, les amis, c’est presque du plein temps.

 OK, j’exagère, mais disons du mi-temps. Le plus difficile pour le moment est de trouver un local à reprendre qui soit à la fois pas trop loin de chez moi, pas trop cher (c’est ça le plus dur en fait), qu’il n’y ait pas trop de rénovations à entreprendre, mais qu’il y ait du passage. Une fois que j’ai trouvé un endroit ad hoc, alors commencent les négotiations autour du prix. Car en plus du loyer, des charges diverses et des frais d’installations, il y a toujours un prix de rachat de l’équipement présent, du bail, etc. Les vendeurs veulent toujours plus que la valeur réaliste de l’affaire et moi, l’acheteuse, je veux toujours payer moins. C’est comme au marché...on marchande.

Voilà pourquoi cela prend du temps, j’ai par exemple perdu deux mois parce que j’avais jeté mon dévolu sur un café (fin août) et que finalement la personne a décidé de ne rien décider avant la nouvelle année à la mi novembre. En ce moment je suis en pourparler pour un autre lieu et croisons les doigts pour que ça marche pour une ouverture en janvier....peut-être...

En attendant de pouvoir me mettre au boulot, j’essaie de profiter de Berlin pour toutes les raisons qui nous ont incités à nous y installer.  Par exemple, j’ai un abonnement pour les musées et j’en ai déjà vu quelques uns.

Musée de la Photographie / Fondation Helmut Newton

Saviez-vous que H. Newton était originaire d’Allemagne? Moi non plus. Il a tout légué à la ville de Berlin. J’y suis allée deux fois. J’y vois des expos fascinantes et d’autres un peu moins.

Musée Hamburger Bahnhof

Aussi vu deux fois. C’est un musée d’art moderne et contemporain situé dans une ancienne gare, un peu comme le musée d’Orsay mais pas vraiment en fait. Pour les fans de Beuys, un must. Il y a aussi d’immenses Warhol (Mao), et d’autres bijoux, mais aussi des choses moins intéressantes. Il y avait une fabuleuse expo Belling, mais je crois qu’elle a pris fin.

Musée Brohan

Un jolie petit musée situé en face du château de Charlottenburg. Une collection Art Nouveau et Art déco léguée par un collectionneur de l’époque.

Collection  Scharf-Gerstenber

Celui-ci se trouve de l’autre côté de la rue du précédent et recèle en plus d’une imposante arche de temple égyptien (c’était un musée sur l’art égyptien auparavant), une collection de romatiques et surréalistes.r

Alte Nationalgalerie

Celui-ci me plaît beaucoup car il a des impressionistes français! Il y a une très belle salle avec des Renoir, Manet et Monet.

Neues Museum

Comme son nom ne l’indique pas il propose une collection de l’Antiquité avec en pièce de résistance un buste très bien conservé de Néfertiti.

Et sinon je fais de la « recherche » pour mon futur café...dans les cafés. Je goûte les pâtisseries, j’observe les comptoirs, l’éclairage, le menu, la clientèle, etc.


Comments

Anonymous said…
Bon courage et merci pour les infos!
Snowy said…
Wow Julie, I hope you succeed in getting your tea-room. Berlin sounds a wonderful place to visit. Maybe I'll make a trip in 2018 and have a cup of tea with you. Bonne chance! x
julie said…
Thank you so much, Eira. I do hope to see you xx

Popular posts from this blog

Mijoteuse...gadget ou vraiment utile? Le point

La mijoteuse électrique, ou slow-cooker, ou encore crockpot (une marque), un objet encore assez rare dans nos contrées, a fait son apparition chez moi il y a peu. Depuis, je suis convertie. Mes amies anglo-saxonnes qui en possèdent s'en servent beaucoup, surtout l'hiver, il faut dire, et je me suis laissée tenter pour plusieurs raisons.

1) La mijoteuse permet d'utiliser quelques minutes de temps libre pour préparer son repas à l'avance, par ex. du matin pour le soir, ou du midi pour le soir, voire la veille ou juste quelques heures avant. Si elle est programmable, c'est encore mieux. Super avantage quand on travaille, et/ou qu'on a peu de temps le soir (bains à donner, bébé à coucher, etc.)

2) La cuisson, très douce, permet d'exalter les saveurs. Un bourguignon devient ainsi très aromatique, la viande super tendre, après avoir cuit sur une journée entière (un peu comme après réchauffage le lendemain).

3) On peut faire cuire avec peu de mat.gr. et réaliser tout…

La Réunion en recettes : cari de lotte et son riz au lait de coco

Enfin, je réalise d'autres recettes réunionnaises. La cuisine de la Réunion, au carrefour des continents, à l'image de sa population, associe des saveurs européennes, asiatiques, indiennes et africaines.
Je vous propose le cari de lotte, tout simplement parce que je cherchais du poisson ce samedi-là, et que les queues de lotte m'ont tapé dans l'oeil. Pauvres lottes décapitées sur l'étal du rayon poissonnerie, eh oui, la lotte est moche, tellement moche qu'on l'appelle poisson-diable en allemand et en anglais (mais aussi poisson-moine/monkfish), aussi, on la propose souvent débarassée de son faciès.

Oui, mais une fois rentrés à la maison, que faire de ces deux beaux filets? Ni une, ni deux, j'ouvre mes tomes de Nigella et Jamie et compulse les index, mais les recettes ne m'emballant pas trop, je pense soudain à en faire un cari et j'ouvre alors Cuisine des Iles de l'Océan Indien (Edisud), ramené lors de mon dernier voyage à la Réunion il y a pr…

Chocolate gelato, glace au chocolat sans oeufs et sa variation vanille

Another delicious recipe filched from bakingsheet, a chocolate gelato, ie an ice-cream made with a base of milk, cocoa powder and cornstarch, so very light and egg-free, plus easy to make. Click here for the original recipe.

Piquée chez Bakingsheet, comme d'autres recettes extra, cette glace au chocolat type gelato est très maigre car elle ne contient pas d'oeufs, ni de crème. Si on traduit gelato par glace italienne, on a tout faux bien sûr car cette glace se tient aussi bien que les autres.

J'étais assez étonnée d'apprendre qu'on pouvait faire une base de crème glacée simplement avec du lait et de la maïzena*, mais ma curiosité est récompensée puisqu'il s'agit de l'une des meilleures glaces au chocolat que j'ai mangées (et donc faites). Tout aussi bonne, voire meilleure, peut-être, que le sorbet au chocolat noir de Pierre Hermé?


3 tasses de lait - 75cl
2/3 tasse de sucre en poudre ou 140g environ
3/4 tasse de cacao non sucré-90g
1,5 cs de maïzena

Porter …